Gain de place non négligeable en exploitant l’espace sous l’escalier

Par manque de place, on a tendance à encombrer les dessus d’armoires et les dessous de tables avec les objets qu’on n’utilise pas tous les jours. Pourtant, on peut leur trouver une place où ils ne gêneront pas visuellement, en l’occurrence sous l’escalier qui deviendra un débarras. Vous n’êtes pas obligé d’investir dans un meuble à chaussures si vous avez un escalier dont le dessous ne sert à rien. L’idée est d’y enchâsser des placards coulissants qui évitent que le contenu vienne déranger la bonne organisation qui règne dans la pièce. Pour respecter une certaine harmonie, opter pour quelque chose qui s’accorde au mobilier déjà présent ainsi que des coloris assortis au reste. Un simple meuble à tiroirs ou des étagères à plusieurs niveaux pour occuper la place disponible et vous avez un rangement de plus à disposition.

Quelques solutions de rangement et d’aménagement ingénieuses

Libérez de la place dans votre salon en exploitant la superficie disponible sous les escaliers. Il peut s’agir d’une bibliothèque, d’étagères à bibelots ou d’un meuble télé. On n’a jamais trop de rangements, occuper l’espace sous l’escalier permet de désencombrer la chambre à coucher en y déménageant son armoire; la douche en y installant la buanderie, ou le garage en y mettant les matériels et outils de bricolage. Vous avez la main verte? Transformez cet espace en coin de verdure en y disposant vos plantes d’intérieur. C’est à la fois une utilisation judicieuse et une décoration originale. Quelques m² suffisent pour convertir le vide sous l’escalier en toilette supplémentaire pour les invités. Pensez à la praticité et au côté créatif d’un tel aménagement.

Qui a dit que votre animal de compagnie n’a pas besoin d’intimité?

Vous en avez marre des poils sur le canapé ou sur votre lit, créez un coin discret et calme pour votre chat ou votre chien sous l’escalier. Vous pouvez fermer l’espace avec une porte pourvue d’un trou pour lui offrir un passage tandis qu’à l’intérieur vous aménagerez sa litière ou sa niche. C’est une solution qui garantit l’ordre et qui empêche les odeurs d’excréments d’empester toute la maison. Les enfants aiment fouiner partout, si vous voulez qu’ils n’aient plus accès aux produits d’entretien, le dessous d’un escalier fera une cachette parfaite et sécurisée. Il faut cependant que l’endroit soit isolé avec une porte. Dans son article sur la manière dont on peut aménager le dessous d’un escalier, Tylko vous partage ses meilleures astuces: https://journal.tylko.com/fr/6-idees-creatives-pour-utiliser-lespace-sous-lescalier/

Scroll to top